top of page

10 outils de cybersécurité que votre entreprise devrait utiliser pour se protéger des vulnérabilités

Dernière mise à jour : 17 janv.


10 outils de cybersécurité que votre entreprise devrait utiliser pour se protéger des vulnérabilités
Cybersécurité Services ConnectInfo

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et touchent les entreprises de toutes les tailles. Quels sont les outils qui pourraient aider une entreprise à diminuer les risques d’être victime d’une cyberattaque ? Voici 10 outils que vous devriez avoir en entreprise pour lutter contre les cyberattaques.



1. L’Antivirus

L’antivirus protège les ordinateurs des menaces les plus courantes utilisées par les individus qui tentent d’attaquer les ordinateurs et les appareils mobiles. Il analyse le contenu des fichiers de l’ordinateur où il est installé et les compare avec une base de données de menaces connues. Il pourra ensuite entreprendre une action, comme dans le meilleur des cas, mettre les fichiers hors de nuire.


Dans un environnement critique comme en entreprise, il faut songer à un antivirus qui sera en liaison centralisée avec une plateforme de gestion des points de terminaisons de type EDR pour endpoint detection response en anglais. Cela permettra d’être au courant des menaces qui mettent à risque le parc informatique de se retrouver avec différentes attaques et savoir si elles se répandent sur d’autres appareils.


2. Le pare-feu

Le pare-feu est un appareil qui surveille et filtre l’envoi et la réception des données entre les réseaux, notamment entre internet et le réseau local. Son comportement est basé sur les politiques déterminées dans sa configuration. En principe, cela permet de protéger le réseau en bloquant le trafic indésirable et les menaces.


Il existe trois types de pare-feu. Le pare-feu physique, le pare-feu logiciel et le pare-feu cloud.


Les principales fonctionnalités du pare-feu :


  • Servent à bloquer ou autoriser le passage du trafic au niveau des adresses IP et des ports réseaux.

  • Comparer les paquets de données à une base de données d’empreintes de menaces comme les virus et les rançongiciels afin de s’en protéger.

  • Rediriger les requêtes à partir des ports réseau venant d’internet à destination d’une adresse réseau déterminée.

3. L’outil de surveillance de l'infrastructure

La surveillance de l’infrastructure d’une entreprise permet d’avoir une vue d’ensemble de l’état des équipements et permet d’obtenir des alertes en cas de problèmes, de défaillances et de menaces liés à la sécurité. Cela permet d’avoir des temps de réponses plus rapides aux problèmes et même d’intervenir avant que les utilisateurs se rendent compte qu’un problème est apparu.


4. Le VPN (RPV en français pour réseau privé virtuel)

Le VPN permet d’avoir un plus haut niveau de confidentialité de communication sur internet en cryptant le passage des données. Cela a l’avantage de pouvoir travailler à distance comme si on était au même endroit que la destination de la connexion. Donc, on peut travailler à distance à partir du domicile et se connecter au réseau local au travail comme si on y était réellement. Beaucoup de pare-feux offrent ce genre de fonctionnalité et il est important d’utiliser un niveau de cryptage difficile à casser, c’est-à-dire à décrypter. Il existe également le type de VPN site-à-site qui permet d’interconnecter deux ou plusieurs sites de façon permanente les uns avec les autres.


5. Le cryptage

Les outils de cryptage permettent de conserver un certain niveau de confidentialité des données. Cela permet de se protéger du vol de données dans un contexte de transport des données à travers un réseau ou le stockage sur un périphérique.


6. Le balayeur de vulnérabilité

Le balayeur de vulnérabilité comme le nom le dit va tenter de repérer les failles de sécurité connues sur les systèmes. Il peut repérer les failles sur plusieurs logiciels et appareils, notamment Windows, Windows serveur, Linux et les appareils réseaux.


7. L’outil de test d'intrusion

Un outil de test d’intrusion permet de connaitre les vulnérabilités et savoir comment s’en protéger. Un exemple d’outil pour réaliser de tels tests est Kali Linux. Pour opérer un test d’intrusion, il faut des connaissances élémentaires en réseautique. Il est essentiel de convenir d’une entente entre le testeur et les propriétaires de l’infrastructure ou son représentant tout en convenant de la période à laquelle le test sera réalisé avant de commencer. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec des accusations criminelles. Les trois principales phases du test d’intrusion sont :

  • La découverte

  • Les tests

  • Le rapport de succès et d’échecs des tests réalisés


8. L’outil de détection des intrusions

L’outil de détection d’intrusions surveille le réseau et rapporte les comportements malicieux dans le

réseau. Il y a trois types d’outils de détection d’intrusion :

  • IDS Détection (Système de détection d’intrusion) surveille les activités malveillantes sur le réseau et confine les évènements dans un journal. Il peut aussi envoyer des alertes aux administrateurs.

  • IPS Prévention (Système de prévention d’intrusion) en plus de faire la même chose que l’IDS, il entreprendra des actions comme bloquer la connexion indésirable.

  • HIDS Prévention d’hôte (Système de détection d’intrusion d’hôte)


9. Application de capture de paquets

L’outil de capture de trafic réseau est utile pour voir tout ce qui passe sur une interface réseau. Cela permet d’analyser les problèmes de réseau, détecter les possibles intrusions dans le réseau et d’identifier le trafic suspect. Habituellement, on utilise une telle application que pour l’enregistrement d’un échantillon du trafic.


10. Outil de défense des réseaux sans-fil

L’outil de défense des réseaux sans-fil permet de détecter l’exploitation d’un réseau sans-fil à des fins potentiellement malintentionnées. Il alerte les administrateurs dans le cas où par exemple un point d’accès tente d’utiliser le réseau sans en avoir l’autorisation. Cet outil est intégré à la plupart des points d’accès modernes et aux consoles de gestion des points d’accès sans-fil.


Pour en savoir plus ou faire appel à nos services en matière de cybersécurité, contactez-nous.



28 vues0 commentaire
bottom of page